16 Avr

Pépiniériste

pepiniere1 Pépiniériste

Le métier de pépiniériste reste encore peu connu du grand public. Beaucoup de personnes le confondent avec les jardiniers et les paysagistes. Pourtant, il s’agit d’un professionnel qui a pour rôle de donner naissance aux végétaux et de les élever jusqu’à leur mise en vente. Si vous aussi, vous ignorez les missions et les avantages de recourir aux services d’un pépiniériste, suivez ce guide !

Un professionnel diplômé et expérimenté en agriculture et agrologie

Le pépiniériste est un professionnel qui a suivi des formations particulières pour devenir spécialiste en la matière. Il dispose normalement d’un CAP Agricole en productions horticoles et d’une spécialité « pépinière » ou « productions fruitières ». Sinon, il se peut aussi qu’il détienne un BEP Agricole productions horticoles, un Bac Pro Agricole productions horticoles ou un BTSA production horticole.
S’il maîtrise le métier et s’il vous garantit un travail satisfaisant, c’est surtout parce qu’il a de solides connaissances en agriculture et en agrologie. En fait, c’est le professionnel qui connaît par cœur les caractéristiques des végétaux et du terrain, les différents engrais et les produits phytosanitaires.

Un accompagnement sur le long terme

Outre le travail de perfection, le pépiniériste vous propose aussi un accompagnement sur le long terme. Il serait toujours là pour voir le développement de vos végétaux et pour prendre soin de ces derniers. Normalement, son activité suit le rythme des saisons.
Au printemps, il s’occupe de la mise en culture en préparant les sols, en prélevant les boutures et en les repiquant en terre. Et pendant l’été, il entretient les cultures en surveillant les parcelles, en arrosant et en considérant les conditions météorologiques. Par la même occasion, il contrôle aussi la taille et le palissage des végétaux ainsi que la fertilité des sols et il assure la multiplication des plants par greffe ou marcottage.
En automne, il arrache et conditionne les plants qui sont prêts à la commercialisation. Et enfin, en hiver, il continue les opérations de vente tout en réalisant la maintenance des machines d’exploitation.
Il convient de noter que le pépiniériste produit surtout des végétaux d’extérieur tels que des arbres d’ornement, des arbres fruitiers, des conifères, des plants forestiers et des plants viticoles. Ce qui signifie qu’il intervient pendant 3 ou 4 ans au minimum, car c’est le temps que requièrent ces végétaux avant de pouvoir être mis sur le marché.
Parfois, le pépiniériste propose aussi de se charger de démarcher les clients, de préparer les commandes et de faire les livraisons afin de vous simplifier les tâches et de vous donner entière satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *