Ma Bootic - Pour magaziner tranquille sans publicité - Le commerce local en ligne

30 Nov

Transition écologique : croissance ou décroissance ?

categorie video2 Transition écologique : croissance ou décroissance ?



Débat 01 des 22e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, le 8 juillet 2022.
Intervenants :
Alicia BARCENA IBARRA
Jean-Pierre FARANDOU
Eric LOMBARD
Florent MENEGAUX
Rodolphe SAADÉ
François VILLEROY de GALHAU
Patrick ARTUS

Pour faire disparaître les émissions nettes de CO2 en 2050, il y a deux grandes pistes : la piste de la décarbonation de l’économie (de la production d’énergie , de l’industrie, des transports) et la piste de la décroissance (de la réduction du Produit Intérieur Brut).

Peut-on croire à la piste de la décarbonation qui est la piste technologique ? Les technologies existent : utilisation de l’hydrogène vert pour stocker l’électricité d’origine renouvelable, voitures électriques … Mais peut-on surmonter les obstacles ?

Le premier est de nature sociale : est-il possible d’empêcher la hausse des inégalités générée par la hausse du prix de l’énergie ?
Le second est de nature macroéconomique : pourra-t-on financer les investissements supplémentaires massifs nécessaires ?
Le troisième obstacle vient de la rareté des matières premières nécessaires à la décarbonation de l’économie : cuivre et aluminium pour les réseaux électriques ; nickel, cobalt, lithium pour les batteries ; terres rares pour l’électronique.

Si ces trois obstacles ne peuvent pas être franchis (ils le seront d’autant plus facilement qu’une certaine sobriété facilitera la transformation de consommation en investissement et que le développement de l’économie circulaire réduira le risque de rareté ), alors la décroissance sera inévitable .

Voir sur Youtube

30 Nov

Introduction to Locavore fine dining restaurant at Bali

categorie commerce local Introduction to Locavore fine dining restaurant at Bali



Introduction to Locavore fine dining restaurant in Ubud, Bali, Indonesia.
wbpstars.com are about the very best restaurants and hotels in the world. This is the publication for everyone considering food and accommodation more than just for eating and sleeping, but a lifestyle. There is a constant search for the world’s top restaurants and hotels and wbpstars.com constantly deliver, in what is the ultimate guide for food lovers, travellers and the hospitality business. Here you will find many thousands of images and films of the most amazing wonders in the world. Exclusive content – no fake, no editing – only real life exactly as it is – a documentation of the very best.
Follow us on:
Facebook https://www.facebook.com/wbpstars
Twitter https://twitter.com/wbpstarscom
Youtube https://www.youtube.com/user/wbpstarscom

Voir sur Youtube

25 Nov

Décroissance – Vincent Liegey

categorie video2 Décroissance - Vincent Liegey



Sismique est un podcast indépendant. Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.sismique.fr.
Vous pouvez soutenir le projet via un don: https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast.

La croissance économique est un concept avec lequel nous sommes à peu près tous familiers tant il est présent dans notre imaginaire collectif. Pas une semaine sans que l’on entende parler d’objectif de croissance du PIB, de révision des prévisions de croissance, de promesse de croissance, comme si cet indicateur était l’Alpha et l’Omega de toute politique publique, en conditionnait le jugement de valeur.
C’est que, semble-t-il, la croissance est devenue synonyme de richesse, de progrès, et qu’elle conditionnerait la bonne santé des nations. Il faut de la croissance, car il faut toujours plus de création de valeur, pour améliorer le système ou simplement le maintenir, pour rester compétitif, pour payer les retraites de demain…

Certains, comme Vincent Liegey, pensent qu’il y a un problème fondamentale avec cette idée, ou plutôt avec la relation que nous entretenons avec elle. Nous serions « accrocs » à la croissance, l’aurions érigé en dogme, voire en religion, et serions ainsi incapables d’accorder de la crédibilité à d’autres indicateurs de « progrès ».
Apparemment nous n’en verrions pas non plus les dysfonctionnements (par exemple la répartition inégale des richesses crées) et les externalités (la destruction de l’environnement, l’épuisement des ressources…).

Puisque la croissance ne serait pas forcément bonne, j’ai voulu rencontrer Vincent pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le terme provocateur de « décroissance » que je ne comprenais pas bien.
A-t-on vraiment un problème avec la croissance ? Qu’est-ce que la décroissance ? Comment ça marche concrètement, et est-ce vraiment une solution aux différentes ondes de chocs que l’on voit pointer à l’horizon ?

Vincent Liegey est ingénieur, chercheur interdisciplinaire, essayiste, et conférencier.
Il est « objecteur de croissance » et prône une transition démocratique et sereine vers de nouveaux modèles de société basés sur la décroissance, la convivialité et l’autonomie.

Voir sur Youtube

25 Nov

Locavore Kitchen & Drinks, Kapitolyo, Pasig City

categorie commerce local Locavore Kitchen & Drinks, Kapitolyo, Pasig City



After the Christmas Holiday, our boss invite us for a free lunch at Locavore Kitchen & Drinks. We ordered a lot of food which they said was the best seller.

Follow me on my social media account:
Facebook Page: https://www.facebook.com/JustifySpeaks
Twitter: https://www.twitter.com/justifyspeaks23
Instagram: https://www.instagram.com/justify23

To support my channel you can donate or use my affiliate links
Paypal: https://paypal.me/JustifySpeaks
Lazada:http://ho.lazada.com.ph/SHWvf1
Booking: https://www.booking.com/s/27_8/justif13

Gears I Use:
« Camera »: Samsung A8 – https://bit.ly/2tUpFPP
Main Tripod: Yungteng 5208 – https://bit.ly/2KoAhBp
Small Tripod: Andoer Universal Mini Phone Tripod – https://bit.ly/2KDDRUu

Voir sur Youtube

21 Nov

Simplicité volontaire et décroissance (Volume 2: Autres réflexions et « pas de côté ») 1/2

categorie video2 Simplicité volontaire et décroissance (Volume 2: Autres réflexions et "pas de côté") 1/2



Un film de Jean-Claude Decourt.

Ce documentaire approfondit les réflexions du film 1 et donne la parole à des femmes et des hommes qui pensent et vivent autrement.

Avec également des interventions de : Pierre Rabhi, Alain Dufranc, Sabine Rabourdin, Lydia Müller, Jean-Claude Besson-Girard, Miguel Benassayag, Françoise Gollain, jacques Grinevald, Isabelle Soccorsi, Jo Sacco, Fabienne Brutus, Jocelyn Patinel, Françoise Matricon, Serge Latouche …

Voir sur Youtube

17 Nov

Une Saison locavore | Un Hiver en Beauce

categorie commerce local Une Saison locavore | Un Hiver en Beauce



Découvrez la Cueillette Varet, exploitation maraichère de 20 hectares, située à Louville-la-Chenard (28) en Beauce. Ce court film documentaire met en scène Fabien Varet, son père, Michel, et Benoît Dezaux, adjoint administratif à la Cueillette Varet. Apparaissent également dans le film : Fatiha, Claire, Rachel, Nathalie, et Momo, employés à la Cueillette. Remerciements particuliers à Camille, Jean-Philippe et Kevin.

Ce film a été diffusé au Village Reille* le 12 mars 2022 dans le cadre d’𝘜𝘯𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘷𝘰𝘳𝘦, rendez -vous saisonnier à la découverte des producteurs et productrices qui livrent le Locavor Alésia, drive fermier du 14e arrondissement de Paris.

Coorganisé par Locavor Paris 14 et Polisemi, 𝘜𝘯𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘷𝘰𝘳𝘦 est un évènement public qui se déroule en 3 temps : la projection d’un film de 15 min. sur un producteur ou une productrice du locavor, une discussion avec ce producteur ou cette productrice, et une dégustation-vente de produits proposée par le locavor du 14e.

Pour connaître le prochain rendez-vous d’Une Saison locavore https://www.eventbrite.fr/o/locavor-p….

Autres liens utiles :
→ 𝗖𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗩𝗮𝗿𝗲𝘁 http://www.cueillettevaret.com/
→ 𝗟𝗼𝗰𝗮𝘃𝗼𝗿 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 𝗔𝗹𝗲́𝘀𝗶𝗮 https://locavor.fr/189
→ 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘀𝗲𝗺𝗶 https://www.instagram.com/polisemi_75


* 𝘓𝘦 𝘝𝘪𝘭𝘭𝘢𝘨𝘦 𝘙𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘰𝘤𝘤𝘶𝘱𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦́𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘗𝘭𝘢𝘵𝘦𝘢𝘶 𝘜𝘳𝘣𝘢𝘪𝘯, 𝘈𝘶𝘳𝘰𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘊𝘢𝘳𝘢𝘤𝘰𝘭 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘫𝘢𝘯𝘷𝘪𝘦𝘳 2021, 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘭𝘭𝘦́𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘢𝘯𝘤𝘪𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘪𝘴𝘤𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘔𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘔𝘢𝘳𝘪𝘦. 𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘩𝘵𝘵𝘱𝘴://𝘸𝘸𝘸.𝘱𝘭𝘢𝘵𝘦𝘢𝘶-𝘶𝘳𝘣𝘢𝘪𝘯.𝘤𝘰𝘮/𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢𝘨𝘦-𝘳𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦.
𝘩𝘵𝘵𝘱𝘴://𝘸𝘸𝘸.𝘱𝘭𝘢𝘵𝘦𝘢𝘶-𝘶𝘳𝘣𝘢𝘪𝘯.𝘤𝘰𝘮/
𝘩𝘵𝘵𝘱𝘴://𝘢𝘶𝘳𝘰𝘳𝘦.𝘢𝘴𝘴𝘰.𝘧𝘳/
𝘩𝘵𝘵𝘱𝘴://𝘤𝘢𝘳𝘢𝘤𝘰𝘭-𝘤𝘰𝘭𝘰𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯.𝘧𝘳

Voir sur Youtube

13 Nov

Bertrand Piccard : « Sur le plan social, la décroissance est une catastrophe »

categorie video2 Bertrand Piccard : "Sur le plan social, la décroissance est une catastrophe"



Du lundi au vendredi, Europe 1 reçoit un invité au centre de l’actualité. Aujourd’hui, Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse, revient sur les solutions à mettre en place pour préserver le climat. Pour lui, la décroissance est à éviter car elle pourrait provoquer « une catastrophe sociale ».

ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://bit.ly/radioE1
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Voir sur Youtube