Catégorie : <span>Vidéo</span>

24 Sep

Les propositions de Castex pour « la croissance écologique, pas la décroissance verte »

categorie video2 Les propositions de Castex pour "la croissance écologique, pas la décroissance verte"

Rénovations, vélos, moratoire sur l’installation de centres commerciaux… “Ce gouvernement veut gagner la bataille pour le climat », a assuré le nouveau Premier ministre pour qui l’écologie « n’est pas l’apanage d’une génération ».
—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

Voir sur Youtube

24 Sep

Marché locavore, à toute vapeur !

categorie commerce local Marché locavore, à toute vapeur !

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, le public était invité à se rendre à la gare du Crotoy, où un banquet à ciel ouvert et un marché locavore animé par l’Association Baie de Somme-Zéro carbone a été l’occasion d’échanger avec les chefs de cuisine de la Baie de Somme et du département, mais aussi avec les agriculteurs, producteurs, commerçants, pêcheurs à pied, et pêcheurs.
© Reportage Henry Salamone, Pierre MAILLET pour Tvdeschefs, première plateforme vidéos sur la gastronomie, la cuisine, le terroir, les métiers de bouche et les arts de la table. http://www.tvdeschefs.com

Voir sur Youtube

20 Sep

Décroissance radioactive – partie 1

categorie video2 Décroissance radioactive - partie 1

Cette vidéo décrit plusieurs paramètres de la décroissance radioactive : la constante radioactive, la vie moyenne, l’activité et la fonction de décroissance.
La notion de demi-vie n’est pas abordée dans cette vidéo, mais la suivante (partie 2).

Il n’y a pas de quiz sur cette vidéo-ci. Le quiz portant sur les 2 vidéos sur la décroissance radioactive est dans la description de la 2ème vidéo (partie 2).

Voir sur Youtube

15 Sep

First Bite E1: Locavore Kitchen x Drinks in Pasig

categorie commerce local First Bite E1: Locavore Kitchen x Drinks in Pasig

On First Bite, Coconuts Manila previews Metro Manila’s newest hip and trendy restaurants, We go behind the kitchen door to see how chefs prepare food as we dissect the ingredients, flavors and cooking techniques textures that make each food unique.

On this first episode we go to Locavore, a new restaurant in Barrio Kapitolyo that serves Pinoy cuisine with a trendy twist.

SUBSCRIBE: http://www.youtube.com/user/coconutsmedia?sub_confirmation=1

FOLLOW:
https://www.facebook.com/CoconutsTV
https://twitter.com/CoconutsTV
http://instagram.com/coconutstv

Voir sur Youtube

11 Sep

La décroissance, le yoga de l’économie

categorie video2 La décroissance, le yoga de l’économie

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube
En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR

Jusqu’à quand notre chic planète pourra-t-elle supporter les 7,4 milliards d’êtres humains qui l’habitent ? Comment concilier le bien-être économique et les ressources naturelles limitées ? Ces questions sont au cœur de ce qu’on appelle la décroissance. Pour les uns, c’est un autre modèle de développement, plus durable. Pour les autres, la promesse d’une pauvreté éternelle. Regardez !
Merci au ZA Restaurant aux Halles d’avoir accueilli nos équipes!

Notre site : http://www.france24.com/fr/
Rejoignez nous sur Facebook: https://www.facebook.com/FRANCE24.videos
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/F24videos

Voir sur Youtube

11 Sep

Locavore Movie Trailer

categorie commerce local Locavore Movie Trailer

Featuring farmers, families, and respected authorities and neo-pioneers in the movement, Locavore will educate, inspire, and create some food for thought. (Pun intended!) Locavore is available for purchase at Amazon and at locavoremovie.com.

Voir sur Youtube

07 Sep

La décroissance – Aurélien Barrau

categorie video2 La décroissance - Aurélien Barrau

Les enjeux du climat ne sont pas uniquement dans la compensation carbone. Frédéric Lordon nous a aussi mis en garde sur ce fait, et sur cette orientation par le capital du débat écologique, uniquement centré sur le CO2, pour occulter le reste.

Voir sur Youtube

07 Sep

Défi Locavore « Je viens manger local chez vous… en mode confiné »

categorie commerce local Défi Locavore "Je viens manger local chez vous... en mode confiné"

Lancé le 31/08/2018, mon Défi « Je viens manger local chez vous » trouve un écho entier avec cette épidémie de coronavirus où la présence de nos agriculteurs est capitale !

Pionnier du mouvement Locavore en France, je réalise un Tour de France dans le cadre de ma démarche « Je viens manger local chez vous ».

Confinement oblige, ce défi a été relevé en visio-conférence et, évidemment, avec des produits locaux et, cette fois-ci, avec les avis et conseils de Marie ANDERES, diététicienne-nutritionniste et avec l’oreille attentive de Jacky DEJAN, de la Radio 100 %.

Le Défi, relevé par Jean-Philippe BOURRUST de Villeneuve la Comptal (à côté de Castelnaudary): réaliser un repas Local, chic et pas cher.
– J’arrive avec ma bouteille de vin local chez des personnes volontaires,
– les personnes se fournissent dans un rayon de 51 km et positionnent les ingrédients et les producteurs sur la carte,
– réalisent 3 plats minimum très bien soignés et, si possible, originaux,
– démontrent, dans un tableau, que cela coûte moins de 9,50 euro par personne,
– communiquent auprès des médias locaux qui peuvent venir pour être témoins et diffuser la préparation des plats, les coûts et les noms des paysans-nourriciers concernés.

Objectifs:
Lier Ecologie, Economie, Social et Sécurité. Faire un zoom sur la nécessaire résilience alimentaire des territoires: il faut des paysans-nourriciers en nombre suffisant et des mangeurs qui stockent et cuisinent,
le tout sans se ruiner.

Pourquoi ?
Actuellement, production et consommation ne sont plus territorialisées et nos territoires sont « alimentairement malades » car non autonomes pour leur approvisionnement quotidien. Le degré d’autonomie alimentaire des aires urbaines n’est que de… 2,1 % mais elles survivent car « perfusées » par le ballet des camions de la grande distribution. Celle-ci n’a d’ailleurs que deux jours de stocks (et s’il n’y a pas de panique…) qui font l’objet d’une traque quotidienne par les enseignes car leur existence leur coûte…
Concernant les territoires ruraux, le degré d’autonomie alimentaire n’est pas beaucoup plus élevé : il suffit de compter le nombre de fermes restantes, de potagers et de poulaillers individuels et comparer tout cela avec le nombre d’habitants… Les modes de consommations et les circuits d’approvisionnement sont ainsi quasiment les mêmes en milieu urbain et en milieu rural.
À l’heure du tout-connecté et des cyberattaques, où le lien social se délite, où les populations sont de moins en moins tolérantes à la frustration (phénomène Nutella, « pénurie de beurre », etc…) et qu’une infime partie de la population produit et/ou stocke et/ou gère sa nourriture, que se passerait-il si la chaîne d’approvisionnement connaissait une sérieuse avarie ?
Un premier réflexe pourrait nous faire penser que les « autorités » (l’État providence auquel on fait toujours appel) ont des stocks, mais tout le monde en doute. Un autre serait que les associations humanitaires, à travers les plans communaux de sauvegarde, en ont : il faut savoir qu’elles se fournissent… dans les grandes surfaces !
Pour moi, reprendre par territoire, collectivement et individuellement la main sur la production de nourriture, sa distribution et son stockage, devrait revenir dans le champ du « Bon sens » (comme avant) afin d’éviter d’éventuelles émeutes car nous nous sommes toutes et tous vulnérabilisés. Ainsi, le politique, les individus et les acteurs privés devraient faire leur part dans le cadre d’une mobilisation générale : produire local, distribuer local, acheter local, manger local, cuisiner et stocker individuellement, c’est être co-producteur de résilience et de sécurité nationale.

Tout est dans mon livre-enquête:
https://www.thebookedition.com/fr/resilience-alimentaire-et-securite-nationale-p-367243.html

Voir sur Youtube