16 Juil

Le coût d’une formation de diagnostiqueur immobilier

categorie commerce local Le coût d'une formation de diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est le professionnel qui assure la conformité des biens vendus ou mis en location aux normes réglementaires. Il a pour mission principale de faire des vérifications afin d’attester l’état et la salubrité de la maison.


Entre autres, il contrôle : l’installation de gaz, l’installation électrique, l’exposition au plomb, la présence d’amiante, la présence de termites et la présence de mérules. Il effectue aussi le diagnostic de performances énergétiques et il tient compte de l’état des risques naturels et technologiques. Voici les formations requises avec le coût à prévoir pour devenir diagnostiqueur immobilier.

A d'écouvrir sur MaBootic

Formation initiale

En ce qui concerne tout d’abord les formations initiales, il est vrai qu’aucun diplôme n’est exigé pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Mais quand même, il est indispensable de posséder certaines certifications du genre certifications en plomb, amiante, gaz, électricité, DPE ou termites.
Ces habilitations restent valables pendant 5 ans et elles peuvent être renouvelées à chaque période. Il est possible de les acquérir en suivant une formation dans un centre agréé ou en optant pour un cursus de type niveau Bac+2 ou niveau Bac+3.
Plus précisément, le futur diagnostiqueur immobilier peut décrocher un BTS bâtiment ou un DUT génie civil. Il peut ensuite continuer avec une licence professionnelle métiers du bâtiment option génie civil et construction ou une licence professionnelle métiers du BTP option performances énergétiques et environnementales des bâtiments.
Pour la réalisation de DPE en particulier, le futur diagnostiqueur immobilier doit obligatoirement être titulaire d’un Bac+2 minimum dans le domaine du bâtiment.

Formation continue

Pour ce qu’il en est des formations continues, les professionnels en reconversion peuvent devenir diagnostiqueurs immobiliers en suivant, par exemple, les cours dispensés par l’ADI à Paris ou par JRS formation.
En général, le coût des formations diagnostiqueurs immobiliers varie en fonction de l’option choisie. Il faut prévoir entre 3 900 et 4 200 euros pour une formation courte et entre 5 600 et 5900 euros pour une formation longue.
Ces tarifs peuvent être détaillés suivant le coût de chaque module. Chez JRS formation, par exemple : la formation sur les bases du bâtiment coûte 400 euros, la formation Carrez/Boutin 200 euros, la formation gaz 600 euros, la formation électricité 950 euros, la formation plomb 400 euros, la formation termites/parasites 600 euros, la formation amiante I 600 euros, la formation amiante II 950 euros, la formation DPE I 600 euros, la formation DPE II 950 euros et la préparation à la certification 600 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *