Voilà bientôt 20 ans que l’appel à une décroissance soutenable ou conviviale a été lancé explicitement dans l’espace public, notamment contre les projets de développement durable. Quels sont les principaux motifs de cet appel, quels échos a-t-il suscités depuis et comment imaginer sortir effectivement des sociétés de croissance dans les délais qui nous sont impartis? Telles seront les principales questions abordées par le professeur Yves-Marie Abraham, de HEC Montréal, dans le cadre de cette conférence présentée par le programme «Génie par la simulation» (GPS) de Polytechnique Montréal.
Notez que la conférence ne requiert aucune connaissance en ingénierie par la simulation puisque le sujet traité touche plutôt la sociologie de l’économie. Elle est organisée dans le cadre de la série de conférences intitulée « Aspects non scientifiques du génie par la simulation et innovation » de ce programme.
Plus d’info: https://www.polymtl.ca/calendrier/evenements/conference-de-pr-yves-marie-abraham-hec-montreal-pour-une-decroissance-choisie-plutot-que-subie?start=1579285800&end=1579285800
Voir sur Youtube