04 Avr

Viticulteur et grands vins

vignoble1 Viticulteur et grands vins

Vous êtes un grand passionné de vins et vous souhaitez connaître la liste des meilleurs viticulteurs et des grands vins à ne pas rater dans les régions françaises ? Eh bien, ne quittez pas ! Vous tombez sur le bon article. Nous avons prévu justement de vous présenter les spécialités de chaque région pour que vous ayez une idée de l’endroit où vous pouvez réaliser votre prochain voyage œnologique.

Les vins de Bourgogne

Tout d’abord, il y a lieu de commencer par les vins de la grande région de réputation internationale, c’est-à-dire des vins de Bourgogne. Les bourgognes 1er crus et les grands crus sont des vins de légende très recherchés par les connaisseurs.
Mais c’est aussi le grand vignoble de 84 AOC de Bourgogne qui produit les vins blancs issus de cépage Chardonnay et aligoté qui dégagent des arômes de noisette et de beurre et aussi les vins rouges issus de cépage pinot noir et gamay aux arômes de fruits rouges avec un faible degré d’alcool.

Les vins de Bordeaux

Après les vins de Bourgogne, il y a lieu de soulever aussi les vins de Bordeaux. Ces derniers jouissent d’une renommée mondiale. De plus, ils se déclinent en différents produits dont les noms ne quittent pas la bouche des grands fans de vins : Cheval Blanc, Yquem, Pétrus, Haut-Brion, Saint-Emilion, Pomerol, Rothschild, Lafite, Margaux, …
Ceux qui ont déjà visité Gironde ont sûrement remarqué la succession de châteaux et de vignes au bord des petites routes départementales. Oui, le Bordelais est une vaste vignoble d’AOC en France et il compte parmi les destinations incontournables des amateurs de vins.

Les vins du Rhône

Par ailleurs, il y a aussi les vins du Rhône, des vins issus d’un vignoble impressionnant. Le vignoble rhodanien est en effet terrrassé en flancs abrupts et il joue à saute-mouton avec les magnifiques collines. De Vienne à Valence, les principaux cépages sont la Syrah pour les vins rouges et le viognier ou roussanne et marsanne pour les vins blancs.
Et de Montélimar à Avignon, les principaux cépages sont le grenache pour les vins rouges et la clairette et le bourboulenc pour les vins blancs. Parmi les crus les plus réputés de la région, il y a lieu de citer : le Côte-Rôtie, le Crozes-Hermitage, le Châteauneuf-du-Pape, le Condrieu et la Clairette de Die.

Les grands crus des autres régions françaises

Avant de clôturer ce guide, il convient de noter que des vins intéressants sont aussi produits et disponibles dans les autres régions de France tels que les vins de l’Hérault, les vins d’Alsace, les vins du Beaujolais, les vins de Champagne, les vins de Corse, les vins du Jura, les vins du Languedoc, les vins de Loire, les vins du Roussillon, les vins de Savoie, les vins du Languedoc et les vins du Sud-Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *