26 Oct

Un séjour 100% nature : le Haut-Languedoc

campagne21 Un séjour 100% nature : le Haut-Languedoc

Le Haut-Languedoc, notamment le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, est parfait pour une escapade 100% nature sortant des sentiers battus. Il est idéalement situé entre Tarn et Hérault et il offre une grande variété de paysages.
En fait, ce parc naturel renferme 18 paysages différents et plus de 80 sites naturels. Il s’engage à protéger le patrimoine naturel, culturel et humain dans le respect de l’environnement. D’où il constitue une valeur sûre pour des vacances nature et dépaysantes.

Les Gorges d’Héric

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc se trouvent les Gorges d’Héric. C’est un site classé incontournable pour les balades en famille, les passionnés de grimpe, de piscines naturelles, de spéléologie et de farniente. Il constitue un véritable lieu touristique grâce à son charme et à ses aménagements. De plus, il est très fréquenté par les mouflons de Corse.

Olargues

Non loin du Massif du Caroux se situe un petit hameau classé « Les plus beaux villages de France » depuis 1992 : Olargues. La région offre un grand choix d’hébergement, hôtels, chambre d’hôte et autres gîtes pour gouter au charme de la région. Bordé par le Jaur, ce village perché offre des vues panoramiques et pittoresques avec ses maisons aux façades authentiques, ses vestiges médiévaux et le massif du Caroux en toile de fond.
Il promet la découverte de véritables merveilles naturelles ainsi que d’impressionnants sites comme le Pont du Diable, le Musée d’Arts et traditions populaires, la Peyro Escrito, la rivière Jaur et l’ancien donjon du château médiéval.

La vallée de l’Orb

Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à faire du canoë dans la vallée de l’Orb. Cet endroit renferme un fleuve de 145 km de long qui traverse le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, dont les villages de Vieussan et Roquebrun. Et l’activité canoë est parfaite pour se rapprocher de la nature, découvrir un décor splendide et faire de nombreuses pauses baignades.

Le Roc de Peyremaux

L’autre endroit magique à ne pas rater dans le Haut-Languedoc est le Roc de Peyremaux. Ce pic nature culmine à 1 008 m d’altitude et il est principalement formé de roches métamorphiques. Pour l’atteindre, il faut parcourir une distance de 13 kilomètres en commençant par Albine, en traversant une forêt mystique aux airs maléfiques ainsi que la Montagne noire et en terminant par le Mémorial des aviateurs.

Le lac des Saints-Peyres

Le lac des Saints-Peyres est idéal pour les vacanciers en quête de quiétude et de cadre sauvage. Ce lac artificiel affiche effectivement une allure sauvage, car il connaît une faible fréquentation. Un sentier très agréable accueille les visiteurs sur sa bordure, au milieu des arbres, et de nombreux chemins permettent d’accéder dans ses coins typiques pour s’éloigner de la foule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *