22 Juin

Ce qu’il faut connaître sur la saladette

buffet de salade Ce qu’il faut connaître sur la saladette

Avec les multiples taches en cuisine surtout pour ce qui prépare de nombreux plats à la fois comme les traiteurs, lorsque les clients vous pressent il est parfois difficile de gérer le temps et la qualité des aliments à servir. Devant les produits de conserve et l’avènement du biodégradable, certain client préfère manger des plats frais que ce soit à emporter ou à consommer sur place. Quand on ne dispose pas de matériels appropriés, on risque de ne pas répondre aux attentes des consommateurs et une fois déçus, ils ne reviendront plus dans votre restaurant. Ainsi il faut trouver des appareils qui peuvent garder vos ingrédients toujours au frais tout au long de la journée et la saladette est fait pour cela.

La saladette c’est quoi ?

C’est un meuble réfrigéré ou plutôt une table de préparation réfrigérée multifonctionnel qui sert à la fois de présentoir et de stockage. Elle peut bien s’adapter avec la disposition des autres meubles surtout si la cuisine est un peu restreinte. En général, une saladette est conçue avec de l’acier inoxydable. Elle est caractérisée par la présence de nombreux bacs juxtaposés en inox ou en plastique sur la partie supérieure et qui se reposent sur un support réfrigéré. À côté, il peut y avoir une planche à découper fait en inox ou en polyuréthane de dimension variable. Le meuble peut être pourvu de vitrine en verre de différente forme, bombé ou droite ou d’un capot en inox. Selon les modèles, il y a la saladette à poser qui peut s’installer sur un plan de travail en inox ou en granit ou se fixer sur un support mural. Quant à la saladette intégrée, elle dispose une chambre réfrigérée en dessous des bacs, celle-ci est fermée par une à plusieurs portes et parfois elle est sous forme de tiroir.

Pourquoi utilise-t-on la saladette ?

Ce meuble combiné est idéal pour économiser de la place et gagner du temps au quotidien. Pour les chefs qui veulent préparer des plats toujours frais avec divers ingrédients, ils peuvent à la fois tailler les aliments sur le plan de travail et stocker dans les bacs les tranches ainsi découpées. Ces dernières vont rester fraiches en attendant son utilisation. Ils peuvent dresser également les plats sur la table à découper. Dans le caisson réfrigéré en dessous, ils peuvent conserver les condiments et les aliments à préparer. En effet, le cuisinier n’a plus besoin de se déplacer dans toute la salle pour récupérer ses outils de travail. Si vous voulez exposer et présenter directement votre préparation auprès des clients, optez pour la saladette pourvue de vitrine pare-haleine en verre. Et si elle est réservée pour la cuisine, choisissez une saladette avec un capot en inox qui couvre et ne dessèche pas les aliments. Elle est recommandée pour ce qui prépare de la pizza, du sandwich, du hamburger, de salade, etc.

Comment choisir et entretenir une saladette ?

Les différents types de saladette se diffèrent par leur capacité mesurée en litre, leur hauteur et leur profondeur exprimés en millimètre. Les modèles se distinguent aussi par le nombre des portes et le nombre des tiroirs, la présence d’une vitrine en verre ou d’un capot en inox. Un nettoyage quotidien avec de l’eau savonneuse ou de liquide pour lave-vaisselle avec de l’éponge est indispensable après chaque usage. Pour la faire briller et la désinfecter, vous pouvez employer une solution de bicarbonate de soude ou de l’alcool ménager. N’utilisez jamais d’acide chlorhydrique ni les liquides à base d’eau de javel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *