23 Jan

Défi Locavore à St Germain Laprade ULTIM prod

categorie commerce local Défi Locavore à St Germain Laprade ULTIM prod



Mon Défi Locavore + Formation gratuite pour élus : et pour votre territoire, c’est pour quand ?
« Mangeons local » a été brillamment relevé par le restaurant municipal de Saint Germain Laprade en Haute Loire !
Des gamins et des agriculteurs contents, des élus formés gratuitement pendant une journée sur le lien entre la résilience alimentaire de leur territoire et sécurité publique, des centres aérés et des EHPAD livrés uniquement avec des aliments produits dans un rayon de 51 km autour de l’assiette, c’est ce qu’il s’est passé dernièrement et cette commune va peut-être inclure le risque de rupture d’approvisionnement alimentaire dans son Plan Communal de Sauvegarde.
Pour reprendre les propos de Sébastien Maire, Délégué Général de France Ville Durable, dans mon ouvrage « Résilience alimentaire et Sécurité nationale » : « Le meilleur moyen d’assurer la continuité d’activité de l’approvisionnement alimentaire « en cas de crise » est de garantir un approvisionnement local et durable « au quotidien ». »
Je pense que recréer ou maintenir des infrastructures nourricières territorialisées, c’est l’équivalent du « mode sans échec » de Windows lorsqu’il plante : il n’y a pas tout mais l’essentiel fonctionne pendant la durée du problème.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-h2o/pays-d-auvergne/le-mouvement-locavor-avec-stephane-linou
https://france3-regions.francetvinfo.fr/agriculture-on-a-oublie-le-lien-entre-alimentation-et-securite-alors-que-c-est-le-plus-vieux-sujet-du-monde-1951186.html

Contacts :
resilience-securite@stephanelinou.fr
contact@mangeonslocal.fr

Voir sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *